Visitez les plus beaux Domaines d’Armagnac
Les plaisirs de la vigne sont une dimension incontournable de la vie en Gascogne.
La Majorité des propriétés d’Armagnac sont encore tenues par des familles, depuis plusieurs générations. Et nous avons la chance d’en connaître parmi les plus légendaires.
Des vignerons passionnés, des domaines séculaires et des eaux de vie exceptionnelles se cachent souvent, à quelques kilomètres de La Bastide, au bout d’un petit chemin de terre. Nous nous ferons un plaisir de vous les recommander, et de vous y introduire !
A l’occasion d’une belle journée ensoleillée, vous pourrez peut-être pousser la porte des domaines Laberdolive et Tariquet, du Château de Laubade, ou encore du Château de Maniban.
Découvrez Le Vignoble et les Chais de La Bastide
Lors de l’achat de la Bastide, en 1957, la famille Barthélémy fit aussi l’acquisition de plusieurs hectares de vignes, situés sur les coteaux de Barbotan, ainsi que d’une belle propriété, à 3 kilomètres, le Château de Sandemagnan.
Le premier Armagnac sorti de ses fûts en 1967.
Depuis, nous perpétuons la tradition, et distillons chaque hiver, dans notre grand Alambic de cuivre, le vin blanc, qui devient de l’eau de vie, joliment baptisée « folle blanche », puis, qui vieillie pendant des décennies en barriques de chêne, produit de magnifiques élixirs ambrés et fauves.
Vous pourrez vous initier aux subtilités de ce breuvage, en rendant visite à Max Dumolié, notre Maître de Chai. Il vous contera les secrets de l’élaboration d’une grande eau de vie, et vous fera déguster la production du Château de Sandemagnan, en verticale.
Le chai est ouvert du lundi au vendredi, sur réservation, hors jours fériés.